HOME MURALS PHOTOS INTERART PAINTINGS HEART ABSENT ORBITAL


ONE LIFE STAND

A meditation about our relationship with the self, the other and the circumstances of life. What we disclose when our sight reaches beyond our disquiet that paradoxes offer. An attempt to enlighten our emotions.

We never really say silly things – we are inclined to have fun - playing with words – what we call speaking and writing - so that these may unveil their nature which contains some understanding of what could appear as a comforting totality. Each word and its association with others, when freed of our preconceived thoughts, is a living symbol echoing the structure of our nature.

 

LES TERRAINS DE JEUX

Le sujet principal du livre concerne une proposition à exercer de façon globale une réflexion ainsi qu’à développer des comportements vis-à-vis de l’ensemble des problèmes de société de façon simultanée. Cette démarche est fondamentale si l'on veut obtenir un vrai changement et des remèdes efficaces.

Sont ainsi développés cinq terrains de jeux. Celui ludique (et de la violence), celui du savoir (et des a priori), celui relationnel (de l’altruisme et de l’égoïsme), celui psychologique (du discernement et des fantasmes) et celui politique (du désordre et de l’harmonie). Au sein de chacun d’eux nous seront sollicités par un choix toujours renouvelé, celui de se maîtriser ou de maîtriser l’autre. Les conséquences de ce choix participeront à l’édifice de notre identité … ou de l’idée que nous nous en ferons.

 

Nos comportements se développent au sein de la famille - puis dans la rue, comme un jeu, par la suite à l'école mais aussi au travail et en nous-mêmes.

Pendant des décennies et parfois des siècles, beaucoup de sujets furent abordés et répétés concernant la façon d'éduquer : comment jouer - comment échanger - comment s’agrandir - comment créer ensemble - comment s'unir et ainsi de suite.

Tant que chacun de ces sujets fut abordé séparément, il fut facile de le manipuler pour en faire échouer l’expérience. Il faudra ensuite parfois plusieurs générations pour rééditer ces tentatives de réflexions – et pour qu’elles trébuchent de nouveau sur les mêmes dénégations.

 

De ces terrains de jeux se jouera la mise en place des appartenances, des identités, des fraternités et des inimitiés. Dépendra de la flexibilité de chacun de pouvoir nouer avec les autres la qualité ou la pauvreté d’un destin commun.


 

HOME