RÉUSSIR SA VIE
Certes nous pouvons espérer gagner au loto le vendredi prochain ou réussir notre examen à une date précise. Mais espérer réussir sa vie, réussir à accéder au bonheur, ces aspirations sont des notions qui renvoient notre présent dans un avenir incertain. C'est-à-dire nulle part. Et c’est sans doute un bien. Car espérer une chose particulière dans un temps donné nous prive de considérer les alternatives, en particulier nos véritables besoins que le hasard et les circonstances voudraient bien nous proposer. Avec de telles limites il semblerait que ce genre d’espérance serait le moyen le plus efficace de perdre espoir.
Le désespoir est une manifestation consciente. La dépression son précurseur inconscient. Il n’y a pas d’issue. On ne peut expliquer notre incapacité à comprendre à ceux volontairement malentendants et encore moins à soi-même. Mais on peut faire usage de notre regard d’acceptante envers ce qui n’est pas acceptable, renonce à se défendre, encore moins à s’épanouir et qui ne peut que se laisser dériver, laissant derrière lui les choses se déliter. Sachant que cet arrangement provisoire avec l’existence est le terreau nécessaire pour renaître. Sachant que le désespoir nous libère de nos attentes. Avec de telles possibilités il semblerait que ce genre de désespérance serait le moyen le plus efficace de reprendre espoir.
Je préfère considérer l’espoir tout comme le désespoir comme une découverte, une forme de foi, non soumise aux limites d’une doctrine, mais comme la certitude simple qu’au moins certains des meilleurs éléments nous constituant, sinon tous, sans le savoir, rencontreraient les plus belles dispositions que la vie peut nous proposer. Être patient c’est être désespérément optimiste.
Car l’espoir n’est pas un étranger. L’espoir n’est plus alors celui de ne pas faillir mais notre faculté de confiance en la vie comme participant à la vocation d’une croyance en soi. C’est accepter le jeu cyclique des obstacles et des opportunités comme ne faisant qu’un. L’un finissant par devenir l’autre.
Quand le but est invisible regardons ce qui se trouve sur le chemin. S’égarer est une aptitude à retrouver les espaces perdus. Une manière de revenir aux sources d’un affluent.
S égarer : aller en amont
Se réaliser : aller en aval
Appréhender nos possibles, mérite (nécessite) un constat de nos misères.
Se réduire à rien n'est rien d'autre que se donner les moyens de toutes les opportunités.
Il arrive que l’on trouve le bonheur.
Quitte à se perdre
Il arrive que l’on se perde.
Quitte à se retrouver.